J+3, nouveau mail sur la plateforme de la clinique. 18 embryons continuent de se développer normalement.
À ce stade, les embryons ont environ 16 cellules chacun et ils continuent de se diviser. Via notre centre de contrôle en ligne, nous voyons clairement que les cellules sont agglomérées au centre de l’embryon & que certains sont en train de muter dans des directions peu rassurantes comparées aux autres.
À J+5, l’organisation intrinsèque des embryons change clairement de forme. Même sans cours de SVT, il est incontestable que les cellules qui étaient alors agglutinées au centre viennent soudainement se plaquer en périphérie de l’embryon, générant, au milieu, une sorte de vide. Leur évolution est absolument fascinante à regarder en accéléré, hypnotique. Je souhaite sincèrement qu’ils n’ont pas de statistiques de connexion des patients sur le site en ligne.
Au vu de cette expérience captivante, on se questionne : comment l’école n’a-t-elle pas réussi à nous fasciner à sa juste valeur sur cette manifestation absolument fabuleuse de la nature ? Est-ce dû à notre personnalité, est-ce dû à l’école qui n’a pas su nous captiver ? Est-ce dû à notre jeune âge lorsque des adultes ont voulu nous expliquer ce phénomène ?
À J+5, nous recevons un nouvel appel de la clinique. La même voix robotique annonce que 5 embryons ont été biopsiés et congelés. Un rapport est présent sur notre espace en ligne, dans la section inventaires cryogéniques. Nous y retrouvons une liste des embryons et une note de classification. Un peu comme Standard & Poor’s pourrait le faire dans la finance, les embryons sont classés : AA+, AB-. Pour l’instant, cela reste pour nous encore énigmatique.
À J+7, fin de la procédure.
Au total, 10 embryons ont été congelés, le reste a été détruit. Dans le rapport, il est indiqué que le choix des 10 embryons a été réalisé par une IA, qui a analysé les images à chaque stade de développement et déterminé ainsi les meilleures chances de développement. Le futur, c’est maintenant…


Laisser un commentaire