La donneuse ne souhaite donc pas être anonyme. Encore un choix à faire. Nous étions ravis de l’avoir trouvé. Ces yeux bleus, tout comme moi, plutôt grande, tout comme moi, visage d’enfant maléfique tout comme moi…Notre proximité physique me permettait de compenser l’absence de ma transmission génétique. Et là, soudainement, il nous faut nous réorienter et vite. Nous nous étions projetés dans l’ouverture de notre couple à une 3eme personne, la mère porteuse, et soudainement, on nous demande d’élargir encore le cercle à la donneuse.
Je me permets une petite disgression sur le timing de la GPA. On aura compris, le parcours est long. Mais le plus complexe n’est pas tant la durée mais la fréquence. La répartition du temps n’est pas du tout linéaire. Parfois, le temps semble stable, nous planifions des RdV à J+10, J+15… Le temps passe et les choses s’enchainent de manière naturelle, en harmonie avec notre vie d’ici.
Parfois, le temps semble s’étirer de manière infinie, les prochains RdV sont loin, très loin, et plus rien ne se passe car il faut attendre un obscur résultat d’un quelconque expert. Et le contraste entre notre vie d’ici plus ou moins rapide, et le coup d’arrêt du projet de là-bas est extrêmement complexe à gérer. Il faut attendre… Alors qu’on n’a pas envie d’attendre Et ce contraste peut être d’autant plus exacerbé si nous sortons tout juste d’une phase extrêmement prolifique, qui a donné un coup de fouet au projet.
Et enfin, il y a ces phases de décision rapides. Soudainement, on nous demande de nous positionner de manière extrêmement rapide, sur des sujets dont nous n’avions jamais songé auparavant, et auxquels personne ne devrait être confronté dans une vie normale. Concrètement, qui a déjà pensé dans sa vie aux conséquences d’une donneuse d’ovule non anonyme ? Conséquences à l’échelle d’une vie bien évidemment. Honnêtement, ces choix rapides ne sont pas les choses les plus simples, car nous savons qu’il y a des conséquences à très long terme.
Que nous soyons clairs, personne ne nous met la pression en tant que tel, mais nous comprenons bien que l’absence de décision peut bloquer tout le processus ou pire, nous faire rater l’opportunité qui était ouverte. Et c’est bien le cas ici, nous avions la donneuse idéale, mais sommes-nous prêts à ouvrir notre couple ou laisser quelqu’un d’autre choisir X48bd12, qui a désormais un vrai prénom.
Encore une fois, nous demandons de l’aide à l’Agence, et surtout à Nathan le directeur. Nous ne souhaitons pas avoir son avis mais plutôt savoir ce que cela implique. Notre avocat, nous explique également les enjeux.
Ca yé, en quelques jours, nous avons les clés pour trancher la question. Notre donneuse ne sera pas anonyme et si jamais bébé souhaite savoir qui elle est, bébé pourra connaître son identité à sa majorité. Mais que les choses soient claires. Bien que le geste de X48bd12x soit absolument fabuleux, & que nous en serions reconnaissants à jamais, elle n’aura aucun droit sur bébé, et elle ne nous pourra rentrer en contact avec lui si et seulement si c’est une demande de bébé. Ça yé, on avance !

Laisser un commentaire