M+6.3 // RDV PGT-A

3 semaines après la fin de la procédure embryonnaire, nouvelle Visio avec notre médecin. 3 semaines, c’est long, mais paraît-il qu’il s’agit du délai minimal pour obtenir les résultats des tests réalisés sur nos 10 embryons.
Là encore, on nous demande de faire un choix : souhaitez-vous oui ou non faire analyser vos embryons par la méthode dite PGT-A. Bien évidemment oui, mais de quoi s’agit-il au juste ? Le PGT-A est un test réalisé sur les embryons pour déterminer s’ils sont viables ou non.


Avant la congélation, une biopsie est réalisée en prélevant quelques cellules sur la partie qui formera le placenta, et non pas sur la partie qui formera le bébé. Belle idée. Une fois les échantillons obtenus, les cellules analysées vont permettre de déterminer si les chromosomes sont normaux. Les lauréats sont dits euploïdes, alors que les non-lauréats sont dits aneuploïdes.
Dans notre cas, grâce ou à cause de ce test, nous passons d’une dizaine d’embryons à 4 embryons viables + 1 embryon dit mosaïque. C’est-à-dire mixte. Un mélange de cellules normales et anormales. Il sera bien évidemment utilisé en dernier recours et nous espérons bien ne pas en arriver là.


Ce test a donc pour objectif d’augmenter les chances d’implantation en choisissant les meilleurs embryons, de réduire le risque de fausse couche et d’éviter ainsi le transfert d’embryons non viables. Darwin serait impressionné.
Ce test ne permet pas de choisir le bébé. Il est donc impossible de connaître le sexe, son niveau d’intelligence, et cela ne garantit donc pas un bébé parfait, et c’est bien heureux ainsi.


Finalement, cette phase d’analyse est assez éprouvante car elle réduit grandement le nombre d’embryons. De plus, ce test a un coût certain. Il convient de réaliser un test par embryon. 10 embryons, 10 tests, et en Amérique du Nord, la médecine a un coût certain.
Au cours de cette Visio, le médecin nous annonce que nous avons réussi cette première phase. 4 embryons viables testés & 1 embryon mosaïque est une belle performance. Notre RDV se termine rapidement. Désormais, pour avancer, il faut passer à l’étape 2. La mère porteuse !


Mais avant, nous faisons bien évidemment un mail sincère de remerciement à notre magnifique donneuse.

Chicago

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *