M+2.5 // LA CLINIQUE

Désormais, le choix de la clinique s’impose. Etonnamment, il n’y a aucun lien entre l’agence et la clinique. Nous étions persuadés qu’il y avait une sorte de partenariat, une continuité de notre dossier. Il n’en est rien, nous sommes absolument autonomes dans le choix de notre clinique et nous avons compris qu’il doit y avoir une certaine impartialité entre agence / clinique. Dans notre imaginaire, tout le monde était au courant de tout dans une joyeuse entente. Ce n’est pas le cas.

Comme à notre habitude, nous nous retournons vers Nathan de chez Proud pour savoir quoi faire. Aurait-il quelques noms à partager ? Très vite, de manière plutôt instinctive, notre choix s’arrête sur Twig Fertility à Toronto. Aucune raison particulière, si ce n’est que leurs taritfs sont pleinement affichés sur le site. Bien qu’on ne comprenne rien à ce qu’il faudrait payer ou non, leur démarche reflète une certaine transparence, ce dont nous avons besoin quand on est de l’autre cote de l’Ocean.

Twig est une petite clinique, vis-à-vis de certains mastodontes de Toronto. Les 1ere interactions ont été top & plutôt très réactives. Nous avons tjrs affaire à la même interlocutrice qui planifie tout, en prenant en compte le décalage horaire, et qui est capable de répondre à toutes nos interrogations (parfois nombreuses).

Le choix de la clinique nous a confronté directement aux différences importantes entre le système de santé français et Canadien, et ceux, sur pas mal d’aspects. Déjà le service, absolument, rien à voir. Les gens sont ici disponibles pour répondre à nos besoins. C’est très clairement en lien avec les couts importants de la santé dans le pays. Vue que nous payons, il y a une sorte de « client est roi », plutôt que patient avec carte vital. J’ignore si c’est une bonne chose, mais le delta est gigantesque avec le secrétariat médical auquel nous avons affaire en France, pas toujours agréable et les retards incommensurables des médecins traitants lors des RdV. Et je ne parle pas des spécialistes.

C’est idiot, mais ce coût de la médecine, a levé un mystère qui planait depuis un moment. La GPA est altruiste, ok super… Mais pourquoi faut-il engager une telle somme si c’est altruiste ? Eurêka, c’était pourtant évident. C’est lié au cout de la médecine. Evidemment. Nous ne sommes donc pas en train d’acheter un bebe mais de rémunérer plusieurs interlocuteurs dont une part très importante en frais médicaux. Cela allège encore notre sentiment désagréable d’acheter un enfant, surtout vis à vis de notre choix du Canada.

Cette différence culture se renforce dès les 1er rdv. Twig organise notre 1er rdv avec un médecin. Nous acceptons le rdv, est immédiatement, nous recevons instantanément un mail de confirmation avec le rdv à régler, sans condition, sinon il n’y aura pas de Rdv avec le médecin… Ah, et bien nous allons régler du coup…

NOTRE CLINIQUE – Twig Fertility Toronto

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *