Ça yé, cela devient réel, enfin moins virtuel, enfin si, car c’est une visio… Bref, après avoir géré le décalage horaire pour la prise de RdV, face à nous, une vraie personne nous parle. Ce décalage horaire, ça ne paraît rien mais c’est quand même une petite contrainte. 6h pour Toronto en période estivale qu’il faut apprendre à intégrer dans la gestion de notre planning perso & PRO. Si nous voulons par exemple réaliser les RdV en sortant du travail, il faut donc faire les visio après leur déjeuner, soit 2.00 p.m. Chez nous, il sera 20h00.
Et réaliser après une semaine de travail, une visio en anglais avec des termes médicaux, soyons honnête, parfois, il est difficile de garder l’énergie pendant toute l’entretien.
Pour cette 1er visio, c’est plus simple, Carl de chez Proud parle français ou plutôt Québécois. Après nous être fait à l’accent, sans nous moquer, Carl, avec son bébé ton mimi dans les bras, nous parle du processus GPA, en ne mettant aucune forme sur les difficultés que nous allons rencontrer. C’est long, c’est dur, c’est intense, c’est épuisant. Il nous met également en garde sur ce qui nous hante : Ne pas réussir à aller au bout du processus. Mettre nos économies dans le projet, pour qu’à la fin, ne plus rien avoir. Ni bébé, ni argent. Un coup double qui doit être très difficile à encaisser. Et Carl insiste sur cette éventualité qu’il faut garder en tête.
Là encore, nous nous attendions à une démarche commerciale. Pas du tout, malgré la sympathie de Carl & son bébé dans les bras, il nous met face à la réalité. Une très bonne chose, bien que parfois, nous aimerions tellement entendre le contraire, qu’on nous prenne dans les bras pour nous dire que tout va très bien ce passer…
Carl nous explique également le fonctionnement de l’agence, là où débute et la où s’arrête leurs missions. Car oui, finalement, pourquoi prendre une agence ? On pourrait économiser un peu en se passant d’un intermédiaire.
Là, bonne chance à vous ! Le rôle 1er d’une agence est de nous mettre en relation avec la donneuse d’ovules et ensuite la mere porteuse. Les plus courageux pourraient se dire qu’une petite annonce sur le bon coin Canadien permettrait de s’affranchir de l’agence, et vous auriez peut-être raison. Sauf, que leurs missions ne s’arrêtent pas là et la présence de l’agence est extrêmement précieuse tout au long du processus. Au-delà de nous mettre en relation avec leurs partenaires de confiance, psychologue, avocat, clinique, ce qui est relativement rassurant quand on est à 6000km, l’agence organise l’enchaînement des actions à mettre en place. Et car nous n’y connaissons absolument rien et qu’il n’y a pas de référentiel en la matière de GPA, avoir une relation de confiance, dans un pays qu’on ne connait pas, c’est extrêmement précieux.
Et surtout, du moins chez Proud, dès que nous avons une question, une angoisse existentielle, ou un bout de chocolatine coincée entre les dents, Nathan est tjrs là pour nous répondre avec franchise et bienveillance. Et honnêtement, parfois nous avons besoin de quelqu’un sur qui compter.
Notre visio se termine avec Carl par une série de questions réponses & nous nous disons à bientôt.
Si nous décidons d’y aller, car nous sommes encore à 95%, nous savons que ce sera avec Proud Fertility car paradoxalement, par leur approche sans langue de bois, qui nous refroidit à chaque fois, cela nous rassure par ailleurs. S’il nous promettait monts et merveilles c’est peut-être là que ce serait effrayant.

Laisser un commentaire