La rencontre avec une famille ayant eu recours à la GPA a été pour nous une étape absolument décisive. Avant ce rdv, le processus de GPA était irréel, trop beau pour être vrai, trop beau pour nous. Nous avions le sentiment d’être illégitime, qu’il s’agissait d’un délire pour stars du show biz.. Nos peurs nous faisaient dire tout et son contraire. Un jour cela était impossible & effrayant, le lendemain cela serait une aventure merveilleuse… Quelques jours à peine après avoir rencontré une famille passé par la GPA, nous étions prêts à nous lancer et suivre leurs traces. Mille mercis Sébastien !
Au préalable de cette rencontre, nous avions pourtant adhéré à une association dans l’idée de nous mettre en contact avec eux, participer aux « portes ouvertes“, avoir un peu soutien. A cause notre comportement d’idiots, cela ne s’est jamais fait. Bêtement, le cadre associatif ne fait pas partie de notre quotidien et cela a généré en nous ce curieux sentiment que notre situation était grave, que nous allions tel des malades nous rendre aux alcooliques anonymes. Là encore, ce sentiment ne s’applique qu’à notre cas d’idiots, car ces associations font un travail formidable en ouvrant des voies et en faisant le nécessaire pour faire accepter la GPA. Et ça, sans parler du recueil des informations via leurs forums extrêmement complets qui par ailleurs nous a grandement été utile. Mais malheureusement pour nous, nous ne nous sentions pas à l’aise dans l’idée de nous présenter devant tous ces gens pour parler de ce qui nous semblait devenir notre pathologie dès lors que nous serions en groupe…
De manière plus légère, nous nous sommes donc tournés vers le blog très complet de MonBebeAuCanada, qui met à disposition des tonnes d’informations, et pour les plus exigeants, moyennant une petite participation, des livrets très complets avec des informations de grande qualité, référencés et sans arrière-pensée. Une véritable mine d’or pour nous. Et à notre grande surprise, après nous être inscrits à la newsletter, quelques semaines plus tard, Sébastien a eu l’absolue gentillesse de nous proposer une visio. Il n’est certainement pas conscient à quel point nous sommes reconnaissants de son geste. Après cette petite heure de visio, son parcours & celui de son compagnon nous ont permis de mettre un terme à nos hésitations sans fin.
Cette petite visio, à elle seule, a apporté une pierre énorme à notre édifice et ceux, sans avoir fait aucune demande. Un geste rare qui ouvre une pensée à Florent Pagny, qui lui aussi sait donner sans rien…. Bref cet échange a résolument changé les choses. C’est devenu concret, viable, moins fou, tout simplement possible en fait.
Quelques jours après, ce projet fou est donc devenu quelque chose de rationnel, que nous pourrions, un peu maîtriser. Et de manière terre à terre, nous avons fait un parallèle avec nos jobs respectifs. Si via notre travail, nous sommes capables de mener à bien des missions complexes sur un temps suffisamment long, où l’énergie et la résilience sont des valeurs absolument nécessaires pour atteindre notre objectif, pourquoi n’en serions nous pas capable pour un petit projet GPA ?
Et secrètement & en toute modestie, nous espérons que ce blog puisse permettre de rendre ce qu’on nous a donné. Quoi qu’il en soit, Merci mille fois, Sebastien !

Laisser un commentaire